Marathon bienveillant dans les écoles primaires de la Guinée afin de présenter les trois tomes du petit livre bienveillant.
Je reviens de Guinée où pendant trois semaines, je suis allée à la rencontre des enfants pour parler de mon livre “le petit livre bienveillant”. Pourquoi ? Parce-que je crois en ses vertus, même si le mot de « bienveillance » devient de plus en plus trivial. Car la bienveillance est la quintessence de la relation d’un enfant avec lui-même, ainsi qu’avec les autres. Un enfant bienveillant est un enfant doté d’une très grande confiance en lui.. De Conakry à Fria, j’ai donc pu par l’intermédiaire d’acteurs et d’actrices du livre, dialoguer avec les enfants sur ce sujet d’envergure, ainsi que sur d’autres sujets connexes.
Chaque infime étape a un sens bienveillant !
Lors de mon séjour en Guinée, j’ai pu visiter le centre Raby et les Enfants domicilié à Nongo à Conakry. Ce centre est un incubateur qui a pour objectif de stimuler le potentiel de chaque petit être. Pendant deux heures, je me suis laissé happer par l’ouverture d’esprit des tout-petits. À la question, « c’est quoi le harcèlement ? » une petite fillette assise à même le sol me répond sans hésiter :« le harcèlement c’est le fait de ne pas montrer de la tolérance envers les autres. » Excellent lui-lançais-je !
Toujours à Conakry, je me suis laissé émerveiller par l’ingéniosité des enfants du Club Littéraire du Centre Culturel Franco-Guinéen. À la question, « c’est quoi la bienveillance ? » des perles ont fusé des quatre côtés de la salle : « la bienveillance c’est bien veiller sur soi, gentillesse envers soi-même, respect des autres, s’aimer soi-même, faire du bien, faire attention à l’autre, être compréhensif. » Vous n’imaginez pas à quel point je me suis délectée de chaque précieuse minute en compagnie de ces bouts de chou.
Que dire de Fria, ma ville natale ? Là-bas, je me suis donné pour mission d’augmenter la confiance en soi des classes de CM2 à l’approche des examens d’entrée au collège. Je m’y suis rendue grâce à l’association locale ARSYF : mon projet a reçu l’approbation de la direction préfectorale de l’éducation de la ville (DPE). Avec mon ordre de mission en main, j’ai pu sillonner pendant quatre matinées les classes de CM2 des établissements scolaires de la localité. Parmi eux : le complexe scolaire Christ Roi, le complexe scolaire Les lucioles, l’école primaire Mahatma Gandhi ainsi que l’école primaire Armand Gustave Corréah. Moments d’anthologie ! J’aurai beau vous relater avec minutie chaque seconde de ces rencontres, je ne saurais rendre hommage aux enfants et à la qualité de leurs interventions tant l’expérience fut singulière.
Classe de CM2 au complexe Scolaire Les Lucioles à Fria.
Qu’ai-je appris aux enfants ?
L’important n’est pas qui nous sommes à la naissance, mais ce que nous devenons par la suite.
J.K. Rowling
Rien n’est trop grand pour vous. Rêvez votre avenir ! Demain, vous pourrez changer le monde et cela commence par aujourd’hui, ici et maintenant. Apprenez à votre rythme. Apprenez autant que vous le pouvez. Donnez le meilleur de vous-même. Concentrez-vous sur vos forces et talents et le reste suivra. Faites de la curiosité votre meilleure alliée. Prenez le temps de lire un roman, prenez le temps de jouer et de vous divertir. Retenez que vous avez le droit de vous tromper et de recommencer. Soyez indulgents avec vous-mêmes et avec les autres. Soyez des gardiens et des gardiennes de la tolérance à l’école et partout où le besoin se fera ressentir.
Qu’ai-je appris des enfants ?
Une pléthore d’enseignements que je traduirai en cette maxime.
L’enfant est le constructeur de l’homme, il n’existe pas d’homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il était.
Maria Montessori.
L’objectif de mon initiative était de semer des graines de bienveillance, de confiance en soi et d’estime de soi. Je voulais par-dessous tout apprendre aux enfants à communiquer avec bienveillance et par ricochet, leur apporter un soutien à l’entame des examens de fin d’année. Je voulais que ces écoliers comprennent le lien inextricable entre confiance en soi et réussite scolaire. Ma présence fut une ouate offerte à leurs esprits. Ils avaient besoin d’un boost d’encouragements. J’étais là à ce moment précis pour éclairer leurs pensées et assainir leur chemin.
Qu’ai-je retenu de ces rencontres bienveillantes ?
Le moment le plus mémorable que je revisite souvent dans mon esprit est cet instant où j’ai demandé aux élèves de dire au moins un mot bienveillant à la personne qui partage leur table banc. Ce ne fut pas sans douleur ni sans gêne mais tous se sont prêtés avec amusement à cet exercice très délicat. Cette confession glanée à l’autre posait les bases d’une nouvelle relation. “Tiens ! je compte pour l’autre”, voilà ce qu’on pouvait lire dans leurs yeux.
L’autre souvenir très intense que je garde est celle de Jacqueline, une talentueuse âme qui me confia le temps d’une lecture, son cahier de poèmes. Une sacrée petite fille au potentiel remarquable. Continue d’écrire lui dis-je ! Continue de lire surtout ! Plus on lit, plus on enrichit son vocabulaire et plus on écrit de façon inspirée.
Enfin, le souvenir le plus impérissable que je conserve est celle de ces minutes où j’entendis les enfants scander avec force et conviction les mots de « confiance en soi » tirés de mes petites cartes bienveillantes. Sur la première carte, on pouvait lire : J’existe. Je compte. Je suis aimé.e. Je suis magique. J’ai de la valeur. J’ai du talent. Je peux le faire.
Jamais je n’oublierai leurs bouilles pendant la lecture. Cette symphonie clamée haut et fort par ces écoliers me rassasiait de fierté. À eux ! je dis merci pour ces moments ! Car je les quitte non pas sans un pincement au coeur, mais avec l’espoir d’avoir laissé derrière moi des enfants plus forts et plus conscients d’eux-mêmes.
Et après ? le bilan ? les retombées ?
J’ai trouvé dans ce séjour bienveillant un motif de satisfaction et de courage. Je fais face à l’avenir avec la conviction qu’il est possible de changer les choses à notre niveau, par une dose de courage et de persévérance. Comme le dit Tolkien, le courage se trouve parfois dans des endroits inattendus. Par ces échanges bienveillants, j’ai pu donner de l’impulsion à mes projets.
La fondatrice Josette Niankoye.